9 sept. 2013

Spécial champignons japonais!

Champignons et cuisine japonaise.


Article bientôt à lire!
Recette du Nabe aux Shimeiji.
Recette du Eryngii au beurre et à l'échalotte.



Des champignons japonais qui poussent aussi en France? Entre climat méditerranéen et froid alpin, découvrez où trouver des champignons japonais....en France!ou leurs proches cousins comestibles.
La pleurote du panicaut, la pholiote changeante, le polypore en touffes, les lentins du chêne, le champignon noir ou oreille de judas, le tricholome caligatum... mais qui sont-ils?


brochette de shiitake et de negui
Du plus commun au plus rare, vous les avez peut-être déjà cueillis dans votre panier sans le savoir et ils sont réputés au Japon. Plutôt que de les acheter à prix d'or chez un grossiste chinois, ou séchés dans des paquets importés... apprenez à les reconnaître et trouvez-les à côté de chez vous!

Le saviez-vous? Les champignons en Asie sont considérés comme des "fruits microbes".


Pour l'anecdote, le maitake signifie "le champignon danse", "le champignon nuage", "champignon fleur de lotus" ou encore "le champignon aux mille boudhas". Au Japon on dit que les personnes dansent de joie comme des fous en le trouvant dans les bois car il pousse en abondance. Il pousse en effet en touffes sur les souches de chêne ou de châtaignier, uniquement en été et en automne, et peut faire jusqu'à plusieurs kilos! On le consomme jeune. En Asie, il est réputé pour allonger la durée de la vie. Qui suis-je?
Son nom est... le polypore en touffes, ou polypore des bois= grifola frondosa.
Attention! Faites vous accompagner d'un pharmacien ou d'un mycologue. Ne cueillez pas de champignons sans vérifier leur identification ou leur provenance. En cas de doute, abstenez-vous. Les informations sur ce blog le sont à titre indicatifs. Vérifiez toujours au près d'un spécialiste votre cueillette.

Et si vous les cultiviez?
Consultez en direct la production et la consommation des champignons dans le monde http://www.planetoscope.com/agriculture-alimentation/fruits-legumes
Chaque seconde, ce sont quelque 96 kilos de champignons, soit 3 millions de tonnes de champignons par an, qui sont produits. La production de champignons se fait à 40% en Chine, 35% en Europe et 13% aux USA.

Les champignons des rochers, les Umbilicaria.
Pour plus d'infos sur les lichens, consultez notre article "Les lichens, une symbiose atypique".


Lichens of the type eaten by John Franklin's men on their journey back from the Coppermine River


 Certains lichens sont comestibles.
Au japon, on consomme l'iwatake, Umbilicaria esculenta , "champignon des roches", "banbou des roches" ou miyoshi. Erythronium Rock poussent au dessus de 800m d'altitude, sur les roches, les murs d'éboulis.
Hiroshige II - Kishu kumano iwatake tori - Shokoku meisho hyakkei
Il faut savoir que les lichens vivent très longtemps et se développent doucement. Pour avoir une taille respectable et pouvoir les consommer, les Iwatake que l'on consomme sont souvent centenaires, c'est pour ça qu'on les appelle la nourriture de l'ermite. Pour les cultiver, il faut plus de 30 ans pour qu'ils obtiennent la taille de la paume de la main. Il a été démontré que les polysaccharides extraits du lichen Umbelicaria esculenta ont des propriétés antivirales, notamment ils ont la capacité d'inhibe la multiplication des cellules du virus HIV en tests de laboratoire*.

Au Canada, on les appelle "les roches tripes". Entre nourriture survivaliste et met raffiné; la cueillette des lichens doit donc se faire avec curiosité et respect.



"The study concluded that rock tripe was not only a good source of nutrition in survival situations but that it acted to stimulate the immune system, as manifest in an increase in the production spleen B-lymphocytes. A second evaluation of several varieties of rock tripe found that they manifested substantive anti-bacterial activity against most of the bacteria tested. Rock tripe is used as a medicine in China."

http://washokufood.blogspot.fr/2008/07/ki-no-ko-mushrooms-pilze.html
http://mentalfloss.com/article/17670/5-foods-people-actually-die
http://liafaydjam.blogspot.fr/2007/04/umbilicaria-tripe-de-roche-et-autres.html
http://cyanobacteries.pagesperso-orange.fr/pages/Physiologie/lichens.htm
http://en.wikipedia.org/wiki/Rock_tripe
http://www.sierrapotomac.org/W_Needham/RockTripe_080211.htm
Hirabayashi K, Iwata S, Ito M, Shigeta S, Narui T, Mori T et al. (1989). "Inhibitory effect of a lichen polysaccharide sulfate, GE-3-S, on the replication of human immunodeficiency virus (HIV) in vitro.". Chem Pharm Bull (Tokyo)
mycothérapie, infos sur les champignons médicinaux http://soignez-vous.com/2005/01/01/champignons-mdicinaux-la-phytothrapie-non-verte-4