21 mars 2017

ACTUALITES 2017

Bonjour à toutes et à tous,

Voici les nouvelles du blog et de la forêt jardin.

Cette année 2017-2018, je voudrais publier de nouveaux articles, qui prendront en compte les expériences de paraculture.

FRUITIERS
  • le biotope du poirier ( bien avancé)
  • le biotope du merisier ( bien avancé)









BAIES
  • le biotope du groseillier maquereau
  • le biotope du fraisier








LIANES FRUITIERS
  • le biotope du melon et du concombre (proposition d'acclimatation à partir du biotope de la bryone et du concombre d'âne, cucurbitacées d'europe toxique) (en cours)








LEGUMES
  • le biotope de la pomme de terre
  • actualiser le biotope de la tomate.
  • actualiser le biotope de la salade







AROMATES
  • Le biotope du safran
  • Le biotope de l'origan
  • Le biotope du thym serpolet








CHAMPIGNONS
  • le biotope des pleurotes en huître
  • le biotope des grandes lépiotes
  • le biotope des pieds bleus
  • et actualiser l'article sur le mycogardening, la culture de champignons et les techniques de MFfc (multiplication fongique à faible coût) pour l'agroforesterie.





ABEILLES
  • L'écologie de la ruche tronc (en cours)
  • La mycoruche.










J'aimerais intégrer des dessins et continuer les photos pour montrer les premières expériences en paraculture et mycogardening. Je consacre l'essentiel de mon temps à la forêt, aux expériences, aux prises de notes et aux formations...c'est prenant de rester devant un pc (environ une semaine ou deux par article) et je préfère tellement être dehors :-), surtout que j'ai toujours pas de bureau pour bien m'installer pour écrire. Par avance, je vais devoir faire un choix parmi ces articles, car il est certain que je ne pourrai pas tous les mettre en ligne cette année, ceux en gras sont déjà commencés. Une personne se propose de m'aider pour la relecture, à commencer par les articles les plus lus (ronce, limaces, noyer...), ce qui va être très sympa.

J'aimerais organiser une journée porte ouverte de la forêt jardin... je ne sais pas encore quand.

Au plaisir de vous rencontrer à la forêt-jardin :-)

Bien à vous,

Natacha.