9 avr. 2014

Plantes pare feu, plantes ignifuges.


Les plantes qui vivent dans des milieux extrêmes comme les déserts, les steppes, les landes, les
 savanes, les éboulis rocheux ou les garrigues ont développé des résistances extrêmes aux brûlures, aux UV et même au feu! Qu'il s'agisse d'une résistance exceptionnelle, d'une capacité de régénérescence cellulaire ou d'une espèce pionnière des lieux incendiées, ces espèces sont à part entière dans le règne végétale.





Les champignons aussi comme la morille.




Pour certain, les incendies sont même devenus leur mode de germination comme pour le pin****? , en méditerranée, seul une température supérieure à ***° permet aux cônes de s'ouvrir et de libérer les graines.


Mais aussi l'arbre argent au Chili qui est l'arbre à la durée de vie la plus courte: 20 ans en moyenne. Il se régénère à l'occasion de chaque incendie et a donc appris à grandir vite pour se reproduire avant un nouveau feu.

Beaucoup d'arbre primitif qui ont traversés les âges sont concernés comme le séquoia géant, le ginko biloba ou l'arbre à caramel. Le ginko biloba est le seul arbre à avoir résisté aux radiations après l'explosion de la bombe nucléaire à Hiroshima et à s'être régénéré le printemps suivant les incendies nucléaires.




Le contrôle des zones à risques du à l'avancée des zones urbanisées compromettent la pérennité de ces espèces hors du commun.



Certaines de ces plantes peuvent être plantées en barrière coupe feu, ou comme retardataire. Les cactus et agaves, gonflés d'eau et de gel sont toutes indiquées pour créer des ceintures de sécurité pour retarder la propagation des flammes.




En méditerranée, on privilégie l'olivier, le chêne liège, l'amandier ou le figuier de barbarie. En corse, une expérience vise à planter une espèce de trèfle souterrain. Si vous souhaitez utiliser le figuier de barbarie comme mur végétal coupe feu, gardez une distance raisonnable avec votre habitat ou choisissez une variété sans épines, car les fines épines sur les fruits et les feuilles se disséminent en été par le vent et peuevent donc se planter dans les yeux, la bouche et la peau!

Selon votre région climatique vous pouvez envisager de planter des manguiers, des margousiers, des acajoux du sénégal (caïlicédrat) ou des anacardiers.

La plupart de ces plantes ou arbres limitent également la pousse de graminées, responsable de l'effet "feu de paille". Toutes les espèces à petites feuilles créent des litières qui limitent la propagation des feux de brousse.

A contrario, tous les résineux ont des essences de térébenthines hautement inflammables.


Certaines plantes comme l'Atriplex Canascens ( ouest américain) ou encore Chromolaena odorata (Afrique, Australie) sont tout simplement naturellement ignifuges et donc incombustibles. Le goudron de hêtre est aussi utilisé pour traiter les bois de construction.



Tous les arbres ligneux à bois dense et/ou à écorce épaisse ont une résistance plus ou moins forte au feu comme l'olivier, le chêne liège ou le séquoia géant. L'épaisseur de l'écorce limite la pénétration de la chaleur jusqu'au coeur sensible de l'arbre et limite l'évaporation. Le bois dense résiste plus longtemps que les bois souples car la faible porosité à l'air, donc à l'oxygène, de leur paroi empêche le feu de se propager.

D'autre défit carrément les lois du Vivant, comme Le pin de Bristlecone Mathusalem, à +3000m d'altitude pour +4800 ans recensés! Il ne produit quasiment plus de feuille, son bois semble mort mais l'arbre est bien vivnat. Une expédition botaniste essaye de percer le secret de la longivité de ces arbres uniques en décodant leur adn; l'industrie pharmaceutique espère trouver le gène de la régénérescence et de la longévité ultime.


Prévention incendie
barrière pare feu:
cactus
figuier de barbarie
agave
les ziziphus
Atriplex canescens (ignifuge)
Chromolaena odorata (ignifuge)
Séquoia géant (résistance)
Les oliviers (résistance)
Les chênes lièges (résistance)
Les amandiers
Les acajous
Les manguiers

espèces pionnières des zones incendiées ou brûlées par le soleil:
l'arbre à feu, l'arbre à caramel - Cercidiphyllum japonicum
le Ginko biloba
L'arbre argent - Leucadendron argenteum (durée de vie 20 ans, se régénère par le feu).
Bouillon blanc

Les champignons des zones incendiées
Morille.

les mousses et les lichens peuvent aussi vivre déshydratés pendant des mois, ils vivent comme une mort latente, et se régénèrent dès la première goutte de pluie.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Pare-feu_(lutte_contre_l'incendie)