FORÊT JARDIN

FORÊT JARDIN L'Autonomie alimentaire en milieu sauvage

Permaforêt est une forêt-jardin de 4 hectares dans le Morvan, à Uchon, en Bourgogne. Nous vivons et cultivons en forêt, dans le plus grand respect de la Nature. Nous expérimentons une agroforesterie tempérée, vivrière et sauvage : la Paraculture.

www.permaforet.org


Permaforêt est aussi un observatoire de biodiversité pour les fruitiers sauvages, les champignons forestiers et les abeilles noires de la région, recueillies dans des ruches troncs.


Les Ateliers FORÊT JARDIN permettent d'identifier les biotopes naturels et spontanés d'un terrain et de créer un design à partir des plantes bio-indicatrices. C'est aussi l'occasion de visiter la forêt jardin et d'observer la réintégration d'espèces cultivées dans leur milieu naturel. 

PARACULTURE

Les plantes natives sont multipliées directement dans leur milieu naturel, sans recherche de domestication. En Paraculture, les plantes, les champignons, les abeilles, les animaux sont libres, sauvages et spontanés.On optimise l'abondance des ressources comestibles sauvages à des fins alimentaires. Les plantes restent sauvages.


La cueillette régénérative de plantes sauvages est ce qui représente le mieux la Paraculture. Cette pratique repose sur une éthique et des connaissances naturalistes. C'est une relation bienveillante entre la plante et le cueilleur. La forme de la plante indique comment la cueillir et la multiplier. Les gestes respectent la physiologie, la reproduction, la sociabilité et l'habitat.

Nous cueillons et multiplions +220 plantes sauvages comestibles et champignons forestiers directement dans leur milieu naturel, sans domestication : noix, fruits, baies, légumes, fleurs, aromates, céréales, champignons.


Les Ateliers Phytosociologie et Paraculture se déroulent en été, à l'optimum de végétation.

ABEILLES

Permaforêt étudie les Abeilles noires sauvages et leur habitat naturel dans les troncs creux en forêt. 


Nous recueillons aussi des essaims sauvages de la région 71 dans des ruches de biodiversité, notamment des ruches troncs, afin de préserver les colonies d'abeilles en forêt, où elles sont libres d'essaimer naturellement.

Nous observons également l'écologie des hyménoptères comme les abeilles sauvages solitaires, les bourdons, les frelons européens et les fourmis.


Un essaim dans votre jardin ? Contacter Alex & Nat au 06 25 05 20 62 ; 07 86 82 22 81.


PHYTOSOCIOLOGIE APPLIQUEE

La phytosociologie appliquée à la permaculture permet de créer des designs écocentrés par biotopes et de recomposer des associations entre plantes cultivées et plantes sauvages. 



L'observation des associations des plantes sauvages et l'étude des bases de données en phytosociologie nous amènent à la pratique des cultures associées, le compagnonnage.

En phytosociologie, on il existe des syntaxons et des alliances pour chaque espèce de légumes, céréales, aromates, baies, fruits, noix... nous vulgarisons ces associations à travers une nouvelle forme de compagnonnage, le compagnonnage phytosociologique. Je cherche à comprendre le pattern sauvage de chaque plante comestible et j'expérimente ensuite ces associations sur le terrain avec les espèces cultivées et sauvages. 


Auxquelles nous ajoutons l'écologie des champignons. Le compagnonnage fongique repose sur l'observation locale des écosystèmes fongiques, leur biotope et les associations avec les plantes, insectes et animaux. Nous complexifions tous nos systèmes cultivés avec des champignons.

La biodiversité est à l'honneur. Savez-vous qu'une prairie peut compter 50 variétés de plantes au m²? Cela laisse présager des potentiels de densification des potagers et des vergers.

Les ateliers PHYTOSOCIOLOGIE et MYCOGARDENING mettent à l'honneur la biodiversité cultivée et sauvage. 



CULTIVER AVEC ...

Cultiver avec les Poules, les Limaces, les Escargots, les Taupes, les Mulots, les Fourmis, les Punaises, les Chenilles....



CUISINE BIOTOPE

Les associations de plantes dans leur biotope se cuisinent. Nous expérimentons la cuisine biotope, une manière différente d'appréhender la botanique dans l'assiette. 


lacto fermentation de choux avec ses aromates sauvages (biotope du chou)
Expérience culinaire, gustative, botanique et nutritionnelle. On parle aussi d'autres thèmes comme la qualité nutritionnelle des plantes sauvages, la bio-assimilation sol-plantes-humains, les micro-organismes, la valorisation des terroirs et des écosystèmes, les méthodes culturales respectueuses de la vie....

Les ateliers CUISINE BIOTOPE consistent à observer la biodiversité naturel d'un écosystème, reconnaître les plantes sauvages comestibles, aromatiques et médicinales d'un biotope, comprendre les interactions et les synergies, et imaginer un plat à  l'image de l'écosystème et des associations de plantes.

Mots clés

Plus d'éléments

Thèmes de saison...