LE LIVRE

LE PROJET DU LIVRE PERMAFORÊT


Depuis 2010, Natacha Leroux étudie les biotopes sauvages des espèces comestibles spontanées ou naturalisées en France, notamment les associations végétales. Une partie des recherches explore aussi les écosystèmes primaires et secondaires des plantes comestibles exotiques comme la pomme de terre, la tomate, le maïs pour trouver une équivalence socio écologiquement similaires ou compatible dans la flore de France. L'étude des biotopes nous a conduit tout naturellement à la paraculture, une pratique de culture-cueillette en milieu sauvage.
Les expérimentations de terrain se font en Bourgogne. Depuis 2010, nous expérimentons la culture des biotopes dans les milieux en friche, les vergers abandonnés et les écosystèmes forestiers en régénération. Depuis 2015, nous expérimentons la forêt jardinée à l'échelle d'un écosystème forestier dans la forêt jardin d'Uchon, en Saône et Loire.
Un livre est en projet pour rassembler, synthétiser et partager ces dix premières années de recherches. C'est le projet d'une vie. Chaque plante et champignon nécessite entre 3 et 5 ans d'observation, de recherche et d'expérimentation. Vos dons sont les bienvenus pour rémunérer l'auteur et le projet de conception du livre.
J'ai decidé de commencer la version papier et de supprimer la version en ligne. J'ouvre l'accueil à 1 ou 2 stagiaires de grande confiance (voir offre de stage) pour m'aider à faire le tri dans toutes mes recherches et surtout à réaliser les schémas des biotopes selon la méthodologie Permaforêt.
Licence creatives commons, partage autorisé, modification partielle ou complète interdite, reproduction commerciale interdite.
+infos www.permaforet.org
NOUVELLES 2019 :

livre : recherches, schémas pour le chapitre "les successions écologiques des biotopes" et je commence les schémas.
biotope : 10 nouveaux biotopes : genévrier, pomme de terre, le millet/le panic, le maïs, la laitue scariole, laitue de plumier, le poivre d'eau, l'amarante, l'églantier.
blog :publication hiver 2019 : églantier, pomme de terre, laitue de plumier
Natacha

FAIRE UN DON


OFFRE DE STAGE

Pour l'écriture en version papier pour quelques chapitre. (voir offre de stage) ETE AUTOMNE HIVER selon les disponibilités. dès le mois d'août c'est ok. formation initiale offerte 1 semaine *: puis une semaine de travail collaboratif par mois à Permaforêt, puis un week end par mois. 1 ou 2 personnes de confiance, avec possibilité de collaboration longue, voir de partenariat pour le livre.

OFFRE DE STAGE COLLABORATIF :

proposition de stage pour un-e volontaire qui veut bien m'aider à la réalisation des schémas des biotopes après formation sur la méthodologie scientifique à leur conception (offerte). Suite à cette formation initiale sur ma méthodologie sur les pattern phytosociologiques, le but est de réaliser autant de biotope que possible d'après les données collectées. Ce travail est soumis à une totale discrétion et confidentialité, une clause de confidentialité sera à signer.Pour le restes de mes recherches, vos compétences personnelles, votre esprit de synthèse et votre recul me sont essentiels car je suis pétrie de mes recherches ; votre regard extérieur est là pour éclairer, faire ressortir, simplifier, synthétiser mon travail et mettre en perspective ce que l'on ne voit plus lorsqu'il s'agit de son propre travail. Je recherche un-e vrai-e collaboration, sincère et féconde. Curieux-se et opportuniste s'abstenir.

vos aptitudes :

être à l'aise en botanique sauvage, avec les flores, etccomprendre les noms des plantes en latin ( utilisées dans les base de données phytosociologiques et les flores botaniques )être capable de lire des tableaux statistiques pendant des heures pour arriver à les traduire en français puis en dessin selon le modèle de Permaforêt (formation offerte)lire si possible d'autres langues : anglais, espagnol, allemand, russe, chinois, arabe (pour accéder à d'autres données en ligne ou dans des livres)savoir dessiner des planteshabile avec les outils ordinateur, rédaction, site internet, relecture, etc.confidentialité absolu sur le contenu des recherchescapacité à ouvrir son esprit large, à croiser des disciplines, à comprendre vite, à l'esprit de synthèse, au reculsi vous avez des notions en chimie biologie (je n'en 'ai pas ou peu donc c'est bienvenu)confiance, sympathie et optimismetoute autre compétence qui vous singularise.être autonomej'aime bien les personnes atypiques, autonomes et vivantes ;-)

conditions de travail :

à Permaforêt, dans l'atelier, la bibliothèque et la forêttisanes à volonté et on peut se cuisiner des petits plats modestes et sympa ensemble, ou en pot commun.possibilité de dormir au dortoir, couchage offert, matelas, couverture, hamac, cuisine d'appoint etc...confort rustique mais convivial
ENVOYER VOTRE CANDIDATURE

Thèmes de saison...

Mots clés

Plus d'éléments