24 mars 2014

Un arbre multifruits

arbre multifruits - phot internaute
Les applications en permaculture urbaine

Qu'est-ce qu'un arbre multifruits?
Un arbre multifruits est une création végétale gourmande. C'est un arbre fruitier sur lequel poussent plusieurs variétés de fruits d'une même espèce. C'est original, économe en place et surtout très ludique. Cela réserve un autre avantage: une récolte étalée sur plusieurs saisons en fonction des variétés et des précocités.

Trois techniques:
1 le tressgae multitroncs, n'affecte pas d'arbre hôte.
2 le greffage multiple; sur un hôte porte greffe.
3 le nanisme, taille et greffe nécessaire.

Pour un arbre harmonieux et équilibré, pensez à l'équilibre général des branches, à l'ensoleillement selon les saisons (équilibre ombre lumière), la taille des feuilles, la vitesse de croissance, le poids des fruits etc.

L'équilibre du poids des fruits sur les branches est essentielle car le porte greffe est fragilisé par une telle manipulation, soyez donc logique et facilitez la santé de votre arbre multifruits.

Veillez à enrichir le sol en matière organique carbonée et azotée en fonction du cycle de floraison, de fructification et de croissance foliaire et surtout, respectez une période de dormance, souvent hivernale. Une mycorhization sera bénéfique. Un arbre multifruits demande une maintenance et du soin.






Les techniques de greffes

Sepp Holzer
"greffe douce"

A lire! Notre article sur les techniques de multiplication végétative et l'éthique controversée de la greffe: http://permaforet.blogspot.fr/2013/04/semaine-de-bouturage.html

Une règle d'or.
La philogénétique n'autorise la greffe que sur des espèces de même famille et sous-familles. Les pommiers, les poiriers, les cerisiers, les poiriers etc.

Vous ne pouvez pas créer un arbre multifruits cerisiers citronnier noyer par exemple.
ceci est impossible.
Seul une expérience sur l'aubépine, Crataegus mongyna ou autres variétés, peut espérer aboutir avec plusieurs familles de rosacées.

Pour les variétés de juglans sur noyer par exemple, pour les variétés de citronniers sur citrus ou ponicrus par exemple, pour les ébénacées, sur plaqueminier etc...
multifruits tree cerises - photo internaute
Vous pouvez l'envisager pour les rosiers, les ronces, les framboisiers, les myrtilles, les mûriers, les kakis, les noisetiers, les vignes et même certains légumes comme les choux. Tout ce qui est buissonnant, drageonnant ou arborescent se prête à la greffe multiple.

Les graines ne donneront pas de nouveaux arbres multifruits!
Pour plus d'infos, consultez notre article sur le bouturage http://permaforet.blogspot.fr/2013/04/semaine-de-bouturage.html
http://www.thisiscolossal.com/2015/07/this-grafted-tree-by-artist-sam-van-aken-grows-over-40-different-kinds-of-fruit/