Comment cultiver dans les microclimats froids?
verger de montagne - 1100m Auvergne |
Versants Nord, terrain ombragé, sol humide, air frais, air venteux, saisons gélives, hiver enneigé, été courts, températures rudes, terrains pentus, en cuvette, sol rocheux, pauvres, acides, calcaire... voici un joli florilège des zones dites "impropres à l'agriculture".
Heureusement, la biodiversité maraîchère ne se borne pas à la méditerranée. Et l'agriculture extensive permet des libertés et d'oser les challenges un peu à contre courant.
La Nature n'a pas de frontières idéologiques ou économiques, tout pousse à peu près partout sur notre planète, du désert de Gobi au landes arctiques boréales, jusque dans les grandes profondeurs sombres des océans ou au bord des volcans. Mais quoi? Encore faut-il s'y intéresser.
A nous de les considérer d'un point de vue opportuniste plutôt que de se cantonner à notre exotisme. Toute la question est de savoir se repositionner et s'adapter afin de transformer des facteurs limitants en atout. >>> les facteurs limitants en montagne ; permaculture de montagne.
Nous sommes souvent à la recherche du soleil et de la chaleur pour faire pousser des fruits et des légumes et pour vivre: ce phénomène s'appelle héliotropisme. Nous adoptons donc la même orientation culturelle dans la pratique agricole. Notre agriculture est en quête de saveur exotique depuis 50 ans, un héritage de notre culture commerçante et coloniale qui s'étend sur plusieurs siècles de conquêtes. Le sud s'est donc imposé comme le marché de l'Europe: Espagne, Italie, Maroc, Méditerranée, Corse etc. Est-ce une fin en soi?
Une des applications technologique d'envergure serait d'implanter les complexes industriels gourmands en ventilation comme les serveurs informatiques, internet et high tech pour les ventiler et les maintenir frais toute l'année à moindre coût. Après l'isolation passive, la climatisation passive : exemple à Grenoble.
Cette idée un peu folle de cultiver dans les microclimats froids va aussi à l'encontre de ce qui se fait habituellement. C'est pourtant une réponse économique, sociale et environnementale des plus pertinentes.
Ces territoires boudés représentent tout de même **% du territoire français. Autant dire que c'est important de les reconsidérer, d'y apporter des alternatives, et d'en explorer les potentiels économiques.
Le Massif Central est un exemple criant de ce dépeuplement et de ce désamour en agriculture.
La Permaculture de montagne trouve de nombreuses applications en Permaculture rustique, notamment pour les zones réputées "difficiles": versant nord, couloir de vent froid, humidité stagnante, sous bois, zone ombragée, saisons gélives, intempéries, sols pauvres, sols acides etc.
Contrairement au jusqu'au boutisme des agronomes en OGM, le but n'est pas de s'efforcer à cultiver des espèces sudistes dans des conditions difficiles... mais plutôt de se tourner vers la biodiversité... des espèces nordiques ou montagnardes.
L'enjeu est double:
1- Une revalorisation des ruralités du Centre et du Nord: tous ces territoires du Nord, du Centre, de Bretagne, du Jura, des Alpes, des Pyrénées, d'Auvergne, du Haut Morvan et des espaces montagnards tombent en désuétude par simple exotisme contemporain pour la chaleur. Permettre aux habitants des ruralités oubliées de goûter à des saveurs douces et sucrées sans passer par l'import est un challenge de taille. Proposer des alternatives en agriculture naturelle peut être un enjeu de revitalisation économique, humaine et sociale de l'agriculture des zones concernées.
2- Un enjeu environnemental majeur pour le Sud : à l'heure du réchauffement climatique et de l'extension des conditions désertiques, notamment dans le sud, des zones entières du territoire sont exposées aux sécheresses à répétition, aux vents desséchants ou gélifs, aux pluies acides et à l'érosion du sol par surexposition du sol aux UVs, que ce soit une résultante du réchauffement climatique et/ou de la pratique humaine intensive et chimique.
_ Permettre aux zones froides et à l'ensoleillement réduit de re-cultiver fruits et légumes aux milles saveurs.
_ Populariser les variétés des pays nordiques.
_ Trouver des alternatives pour protéger et revitaliser des zones désertifiées en créant des zones d'ombres, d'humidité et de microclimats frais.
_ Et pourquoi pas, de cultiver des espèces nordiques dans le sud en créant des microclimats froids pour diversifier les cultures.
_ Développer la recherche en agronomie. En comprenant les facultés d'adaptation génétique et sociale des espèces continentales aux fortes variations climatiques, comprendre les gènes de résistance au froid pour améliorer la résistance naturelle par semis, acclimatation ou greffage peut être d'un grand secours pour prévenir des catastrophe climatiques...
Les jusqu'au boutisme de la science OGM
Les chercheurs en OGM ont d'ailleurs inventé la fraise bleue par hasard. En isolant un gène antigel dans le sang d'un poisson arctique qu'ils ont ensuite codé chez une fraise... le but était de créer une fraise résistante au gel. La mutation génétique à outre donner une fraise résistante au gel, mais la fraise a aussi changé de couleur pour virer au bleu électrique. Au delà de l'anecdote amusante, on peut s'interroger sur cette entêtement à la limite de l'absurde et cette méconnaissance profonde de la biodiversité maraîchère de nos climats tempérés.
Permaculture rustique : la biodiversité à de l'avenir
La biodiversité est la clé de l'autonomie alimentaire.
Avant de devenir un symbole de la Provence, saviez-vous que le melon est une fruit de tradition du Nord de la France? Le melon noir des Carmes, le petit gris de Rennes, sont en effet les plus ancien melons. Il existe aussi des variétés de melons dits rustiques d'Europe de l'Est, de Russie, du Canada, du Québec, d'Amérique du Nord, de Chine, d' Hokkaïdo et d'ailleurs. Leurs peaux sont souvent noires pour capter la chaleur et parfois verruqueuses pour permettre leur aération sur des sols humides, leur chaire est rose orangé ou vert pâle et très parfumé.
https://kokopelli-semences.fr/boutique/melon
Il est possible de développer un maraîchage de montagne, et même une culture inimitable avec des variétés spécifiques des altitudes de plus de 1000m et une qualité nutritionnelle des fruits et des légumes hors du commun. Pour plus d'infos; consultez les articles sur la " Permaculture de montagne": épices, baies et petits fruits, fruits rustiques, fruits d'hiver, fruits sauvages, champignons, noix, plantes médicinales, aromates...
Que peut-on cultiver en montagne sur sol acide?
Fruits d'été rustiques et précoces
Comment cultiver avec la neige? - Légumes d'hiver,
Comment cultiver avec la neige? - Fruits d'hiver
Un verger potager rustique:
variétés rustiques
plante vivaces
plantes acclimatées
plantes vernalisées
plantes starifiées
plantes psychrophiles (croissance optimale entre 0° et 10°C).
légumes d'hiver
fruits d'hiver
plantes d'ombre
plante des tourbières
plantes des landes et rocailles.
La maturation des fruits par le froid:
Pour mûrir, les fruits ont besoin de soleil et de chaleur, c'est bien connu.
Le sucre dans les fruits et les légumes se transforme en effet sous l'action de la lumière d'été et de la chaleur. Oui, cela est vrai pour la majorité des espèces héliophiles et thermophiles - que nous privilégions.
Savez-vous que le froid est aussi un déclencheur?
Les fruits astringents deviennent blettes dès que les températures passent en dessous de 5°c voir sous l'action du gel comme les coings, les cormes, les kakis, les kiwis et bien d'autres. C'est aussi le cas de nombreuses racines comme le panais, la carotte, la betterave, le gobo etc. Les oignons, les poireaux, les salades d'hiver etc. Tout amateur de champignons vous dira aussi qu'une bonne année à cèpes, c'est lorsque les hivers sont rudes, et qu'un choc thermique par le froid se fait après un petit redoux au printemps de quelques jours à +15°C.
Petit tour d'horizon des fruits et des légumes rustiques:
La germination par le froid et l'ombre.
Des graines qui dorment et qui végètent ça existe. Les plus connus sont les céréales d'hiver et les oignons. Mais aussi beaucoup d'arbres fruitiers et d'arbres forestiers oléagineux (noix, glands, noisette, châtaigne, faine). Lire l'article Toute la vie d'une graine
Application en revitalisation agricole: comment créer des microclimats frais?
Une oasis dans le désert
Comme c'est souvent le cas en Permaculture, en s’intéressant aux microclimats froids, on ouvre en fait le champ des possibles. Une des application inattendue de cette recherche peut apporter des réponses aux stress hydrique et thermique que connaît le sud de la France: inondation, sécheresse, érosion des sols, brûlures aux UVs, surexposition, foehn, acidification des sols, décalcifications des sols... La compréhension de ces facteurs communs et naturels aux biotopes de montagne peut apporter des réponses et des solutions pour faire face au réchauffement climatique et à la désertification anthropique des sols cultivés et urbanisés.
Cette option sérieuse trouve donc des applications multiples. "Une oasis dans le désert" est un projet pilote réalisé avec succès par***. L'eau douce est en effet une ressource essentielle et rare sur notre planète: seulement 7%.
à suivre.